by Licoco rdc Licoco rdc Aucun commentaire

image-ecolierLes écoliers de l’Institut de la Gombe, plus connu sous le nom de l’Athénée de la Gombe, ont organisé une manifestation lundi pour protester contre la “cession”, par le frère du président Kabila,  de leur terrain à l’Ambassade de Chine.

Environ 300 élèvent de cette école d’excellence de la capitale congolaise sont sortis dans la rue en début de journée, en lançant des slogans anti chinois. Ils ont bloqué la circulation routière, à hauteur du siège du ministère de l’Éducation, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

Le terrain dont il est question revient en réalité à Shark Club, une équipe de football appartenant au Député Zoé Kabila, frère du président Jospeh Kabila, qui l’aurait « cédé » à l’Ambassade de Chine.

Selon un responsable du ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, cité par l’Agence France-Presse, l’ambassade de la Chine qui va y construire un centre informatique.

Cette transaction foncière est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, puisque, selon les élèves, l’Institut la Gombe a été dépossédé de plusieurs installations, dont une piscine et une aire de jeu au profit du frère du président Kabila

Anciennement connu sous le nom de l’Athénée Royal de Kinshasa, l’Institut de la Gombe est un des premiers établissements scolaires à être construite entre 1948 et 1956 par le gouvernement colonial belge. La commande de ce complexe important, ainsi que celle des Athénées de Lubumbashi et de Bukavu, sera confiée à l’architecte René Schoentjes.

L’Athénée Royal était jadis composé de bâtiments scolaires, d’un pavillon réservé à l’école maternelle, et d’une infrastructure sportive avec piscine et terrain de foot.
  • La Rédaction

@politicocd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *