Dans le cadre de l’exécution de son projet intitulé «Impact de la corruption pour l’accès aux services sociaux de base en RDC et en Afrique», La Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption, en sigle LICOCO a organisé en date du 10 au 11 juillet 2022 au sein de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPESS) situé dans la commune de Kasa-Vubu, sur le croisement Boulevard Triomphal et Saio, un séminaire de formation des Infirmiers sur la lutte contre la corruption et la discrimination liée à l’accès aux services de santé. Ce séminaire de formation a porté sur quatre modules :
- Les valeurs professionnelles de l’infirmier ;
- La discrimination en milieu des soins de Santé ;
- La pratique de la corruption dans le secteur de la santé ;
- La politique anti-corruption de l’ordre et les valeurs positives d’un infirmier.
Dans son introduction, le Modérateur du jour a commencé par souhaiter la bienvenue à tous les participants et a rappelé l’objectif du séminaire qui est celui de former les Infirmiers sur la lutte contre la corruption et la discrimination liée à l’accès aux services de santé.
Les infirmiers constituent environs 72% des professionnels de santé et jouent un rôle très important dans les milieux de soins, c’est ainsi que la LICOCO a saisi l’Ordre National des Infirmiers du Congo ONIC en sigle, qui est un organe du ministère de la santé pour renforcer la capacité des infirmiers sur la lutte contre la corruption et la discrimination dans l’exercice de leur fonction.
Prenant la parole pour son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif de la LICOCO, Monsieur Ernest MPARARO a remercié le Président de l’ONIC ainsi que tout son staff pour avoir accepté la demande de la LICOCO de tenir un atelier de formation avec les Infirmiers sur la lutte contre la corruption et la discrimination dans les établissements de santé. Il a également remercié tous les infirmiers pour avoir accepté à son invitation.
Le Secrétaire Exécutif de la LICOCO, a continué son discours tout en expliquant aux participants la mission primordiale de la LICOCO qui est celle de réduire l’acceptation sociale de la corruption et de l’impunité comme mode de vie, ainsi que sa vision d’avoir une société congolaise exemptée d’antivaleurs, où la lutte contre la corruption est mise en avant plan, où toutes les formes de corruption sont bannies, où tous les détourneurs sont poursuivis et sanctionnés conformément à la loi, où la richesses du pays profitent à tous les congolais.
Il a également informé aux participants que la LICOCO est le contact national de Transparency International en RDC. Et cette formation rentre dans le cadre de l’exécution du projet appelé : « projet de prestation des services inclusifs en Afrique », financé par le Gouvernement Canadien en partenariat avec Transparency International pour un montant de plus de 7 millions de dollar Canadien pendant une durée de 4ans. Il s’exécute dans cinq pays Africains dont le Rwanda, le Zimbabwe, le Madagascar, le Ghana et la RDC. Ce projet a pour objectif d’accroitre l’accès à l’éducation et à la santé tout en combattant les barrières dont la corruption et autres pratiques de discrimination. Ce projet vise surtout les personnes vulnérables (les enfants, les femmes, les personnes vivant avec handicap…) n’ayant pas un accès facile à l’éducation et la santé.
Pour finir, le Secrétaire Exécutif de la LICOCO, a demandé aux infirmiers qu’après la formation qu’ils puissent abandonner les mauvaises pratiques, s’impliquer tous dans la lutte contre la corruption et bannir toute forme de discrimination afin de permettre aux personnes vulnérables d’avoir un accès facile à la santé.
Les Infirmiers formés se sont engagés à combattre la corruption, à promouvoir l’éthique et l’intégrité au sein de leur service et à dénoncer les actes de corruption au moyen d’un mécanisme d’alerte rapide mis en place par l’ONIC pour lutter contre sur les mauvaises pratiques dans le secteur de la santé.