La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO en sigle demande aux membres du Gouvernement sortant de déclarer leurs biens conformément à l’article 99 de la Constitution, eu égard aux soupçons qui pèsent sur plusieurs membres de l’exécutif sortant d’avoir acquis des biens matériels durant l’exercice de leur fonction.
La LICOCO considère qu’une telle déclaration des biens des membres du Gouvernement sortant à la cour constitutionnelle viendrait infirmer ou confirmer les soupçons d’enrichissement illicite qui pèsent sur plusieurs membres du Gouvernement de la RDC.
La LICOCO tient à rappeler que les anciens membres du Gouvernement Matata 1 et 2 n’ont pas respecté cette disposition légale car ils n’ont jamais déclaré leurs biens à la fin de leur fonction comme l’exige l’article 99 de la Constitution de la RDC.
Cela est d’autant plus inquiétant étant donné que la Constitution doit être respectée à la loupe par les dirigeants qui doivent être des modèles pour les autres Congolais.
C’est pour cela que nous demandons au Chef de l’Etat de faire respecter cette disposition légale en poursuivant en Justice les membres du Gouvernement sortant qui ne s’y conformeraient pas.
Fait à Kinshasa, le 18 novembre 2016
Secrétaire Exécutif
Ernest MPARARO