Postes : Coordonnateurs
Département : Programmes
Organisation : LICOCO RDC
Lieu d’affectation : Ituri/Bunia et Moanda
Date de publication : 25 Septembre 2018
Présentation générale
La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption a été créée en 2002. Elle a été reconnue officiellement le 08 juin 2005 suivant la lettre N°JUST.GS/SG/20/653/2005 du Directeur chef des services cultes et associations du Ministère de la Justice et garde des sceaux. Elle a obtenu sa personnalité juridique conformément à l’Arrêté ministériel N°385/CAN/MIN/J&DH/2011 du 15 août 2011 du Ministre de la Justice et Droits Humains.
La vision de la LICOCO vise une société congolaise où la lutte contre la corruption est mise en avant plan, où toutes formes de corruption sont bannies, les droits sont respectés, les lois appliquées, les richesses du pays profitent à tous et la bonne gouvernance de la chose publique assurée ».
La mission primordiale de la LICOCO est de réduire l’acceptation sociale de la corruption, de lutter contre l’impunité comme mode de vie et de gestion publique d’une part, et d’autre part promouvoir l’éthique et l’intégrité au sein de la population ».
Cette mission est soutenue par les valeurs cardinales suivantes : Transparence, éthique, intégrité et bonne gouvernance.
Contexte du Projet
La LICOCO en collaboration avec Avocat Sans Frontières, « ASF-Belgique » a reçu un financement dans le cadre du Projet « Ressources naturelles et Corruption » pour une durée de 3 ans en vue de Contribuer à la gestion transparente des ressources naturelles dans le respect des droits humains.
Une partie de ce financement va être affecté à l’ouverture du bureau de la Licoco à Bunia (l’ex province Orientale) et à Moanda (Kongo central) et au recrutement des Coordonateurs qui vont gérer quotidiennement ces bureaux.
Tâches des Coordonnateur CAJAC :
Sous la responsabilité directe du Chargé des programmes de la LICOCO et du Secrétaire Exécutif, le Coordonnateur CAJAC aura les responsabilités ciaprès :
- Recevoir les citoyens et enregistrer leurs plaintes relatives à la corruption, fraude et de détournements se passant dans le secteur des ressources naturelles (mines, forêts, hydrocarbures et changement climatique) ;
- Conseiller les clients sur les démarches à entreprendre pour recouvrir leurs droits;
- Assister les clients devant les instances administratives ;
- Mettre à la disposition des citoyens des avocats pro bono pour les accompagner devant les Cours et Tribunaux
- Dénoncer les cas de corruption et de fraude avérés ;
- Travailler en synergie avec d’autres organisations de la société civile pour sensibiliser les citoyens à rapporter des cas de corruption ou fraude liées aux ressources naturelles
- Produire de rapport narratif sur les activités menées
- Participer aux activités de la LICOCO au niveau national et provincial
- Représenter la LICOCO auprès des autorités locales et provinciales
- Participer aux réformes entreprises par les autorités locales et provinciales pour renforcer la lutte contre la corruption
Conditions de recrutement:
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir un diplôme universitaire en Droit (Economique et Social), Sciences Sociales, Sciences Politique et Administrative, Economie, etc
- Avoir une expérience professionnelle de 3 ans dans les OSC
- Etre résidant à Bunia ou à Moanda
- Avoir une connaissance de la législation sur les ressources naturelles en RDC (Mines, Forêts, Hydrocarbures et Environnement/Changement Climatique)
- Avoir des connaissances sur l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
- Avoir les capacités de communiquer positivement avec les populations, les bailleurs et les autorités et les secteurs privés Avoir des connaissances en Anglais
Composition du dossier et dépôt des candidatures
Les dossiers seront composés d’une lettre de motivation, d’un CV actualisé, et d’une copie des titres académiques avec trois personnes de référence et leurs contacts.
N’envoyez pas d’autres documents SVP. Ils vous seront demandés plus tard. Les dossiers sont à transmettre au plus tard le 15 Octobre 2018 à 16pm uniquement par E-mail à l’adresse suivante :
A l’attention de Mr le Secrétaire Exécutif de la LICOCO, sise Avenue Loango 14, Quartier 1, Commune de N’djili /Kinshasa-RDC ; Email :
licocordc@gmail.com
Objet : Coordonnateur CAJAC/Ituri ou/Moanda.
Les dossiers déposés après la date ci-haut mentionné ne seront pas pris en compte et ne seront pas analysés.
N.B : Les candidatures féminines sont vivement encouragées